Le taux de demandes de logement social accordées tombe sous les 10%, un record
- Naila Khelifi
- 4 mai 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2025

Écrit par Naila Khelifi avec AFP - Publié le 5 mai 2025
Alors que 4,1 millions de demandes de logements sociaux ont été recensées en 2024, en hausse de 4,8 % sur un an, le nombre d'attributions, lui, a reculé de 2,3 %.
Le nombre de logements sociaux attribués à des ménages a baissé pour la quatrième année consécutive en 2024 et le taux de demandes satisfaites est tombé à 9,4%, un record « historiquement bas », selon un rapport de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) publié le 28 avril 2025.
Le taux d'attributions de logements sociaux passe sous la barre des 10% pour la première fois, souligne l’Ancols.
Le nombre de demandes de logement social a progressé de 4,8% à 4,1 millions en 2024, alors que dans le même temps le nombre de logements attribués a reculé de 2,3% par rapport à l'année précédente, à 384 000 attributions.
« Une baisse de la rotation »
Parmi les causes de la baisse des attributions « une baisse de la rotation » des locataires du parc social, rotation qui représente « 80% de l’offre", et « une baisse des mises en service », a avancé Baptiste Prestel, directeur des statistiques et études de l'Ancols, lors d'une conférence de presse.
Au 1er janvier 2025, le « nombre de demandes en stock », et donc non satisfaites, a atteint 2,76 millions de ménages, en hausse de 5,9% sur un an.Dans le détail des logements attribués, 27% ont été loués à des ménages déjà locataires du parc social, qui représentent 30% des demandes, et 25% à des locataires du parc privé.
Le recul des octrois de logements sociaux rallonge d'un mois le délai moyen d'attente, qui s'élève à un an et demi. Dans les zones les plus tendues, comme Paris, une partie de l'Ile-de-France, de la Côte d'Azur et de la zone frontalière avec la Suisse, le délai moyen d'attribution monte à trois ans et demi. Dans ces zones, le taux d'attribution de logements sociaux est cependant resté stable depuis 2019, alors qu'il a baissé ailleurs.
L’effet Dalo
Dans son étude, l'Ancols s'est intéressée à l'accès au logement social des ménages dont le droit au logement opposable (Dalo) est reconnu, ce qui oblige l'État à proposer d'urgence une solution de logement.
En 2024, 24 200 logements sociaux ont été attribués à des ménages Dalo, « un chiffre relativement stable depuis 2021 », précise l'Ancols, qui note que le nombre de ménages Dalo augmente, ce qui fait mécaniquement baisser leur taux d'attribution continue à 23,5%.
L'Ancols calcule qu'en moyenne, un ménage reconnu Dalo a 2,6 fois plus de chance d'obtenir un logement social. « Dans les territoires tendus, l'effet Dalo est plus marqué », avec environ quatre fois plus de chance d'avoir un logement social, a noté Baptiste Prestel.






















Commentaires