top of page
  • Tiktok brickly
  • Instagram brickly
  • Linkedin brickly
  • X brickly
  • brickly Facebook

Michel Ohayon, le serial investisseur bordelais, inculpé pour abus de biens sociaux

Dernière mise à jour : 6 mai 2025

Michel Ohayon

Écrit par Naila Khelifi - Publié le 5 mai 2025

Mis en examen, Michel Ohayon est soupçonné de détournement de fonds au sein de ses enseignes. L’homme d’affaires bordelais est soupçonné d’avoir utilisé des fonds issus de ses enseignes, comme Go Sport ou Camaïeu, à des fins personnelles.

Des palaces en France et à Jérusalem, des vignobles de renom: l'homme d'affaires Michel Ohayon, qui a fait fortune dans l'immobilier de luxe et bâti un éphémère empire commercial a été inculpé à Paris, soupçonné d'avoir détourné de l'argent de sociétés françaises, a indiqué le 5 avril 2025,  le parquet.


Son avocat, Olivier Pardo, a contesté ces accusations, auprès de l'AFP, avec « la plus grande véhémence », promettant de démontrer « les responsabilités des uns et des autres ». « Il a injecté plus de 68 millions d'euros de sa fortune personnelle, il n'y a eu aucun enrichissement, tout au contraire, Michel Ohayon s'est appauvri dans cette affaire pour sauver un secteur qui connaît une crise en France sans précédent » , a ajouté le conseil.


Les autres personnes placées en garde à vue dans ce dossier ont été relâchées sans poursuites à ce stade, selon deux sources proches du dossier. 


Banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries en bande organisée


Michel Ohayon, 63 ans, a été inculpé le 4 avril pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries en bande organisée, et placé sous contrôle judiciaire, a précisé samedi le parquet de Paris à l’AFP. Il a interdiction de diriger ou de gérer une société de quelque moyen que ce soit et l'obligation de verser au tribunal un cautionnement de 500 000 euros, selon la même source. Son épouse a également été inculpée.


Né à Casablanca en 1961, fils d'un marchand de tissus,  Michel Ohayon a commencé sa fortune dans l'immobilier dans la région de Bordeaux (sud-ouest). En 2005, après en avoir revendu une partie à la foncière anglaise Grosvenor, contrôlée par le duc de Westminster, il intègre le Top 500 des plus grandes fortunes de France - la sienne est évaluée à 350 millions d’euros.


Il a ensuite multiplié les acquisitions: Trianon Palace de Versailles en 2014, Sheraton à l'aéroport parisien de Roissy en 2016; l'année suivante, Waldorf Astoria de Jérusalem - revendu depuis -, domaine viticole à Saint-Emilion... C'était l'apogée, avant que les multiples enseignes grand public acquises en quelques années n'enchaînent les liquidations.


Des « mouvements de trésoreries suspects »


Camaïeu, Gap, Go Sport, La Grande Récré... Les déboires financiers de ces enseignes françaises grand public de vêtements, de sport et de jeux ont fait les gros titres depuis la liquidation de la première, en septembre 2022, avec 2 600 employés sur le carreau.


Les investigations ont mis en évidence « l'existence de prélèvements des ressources de trésorerie significatives des différentes structures sociales que Michel Ohayon dirige en droit ou de fait, sans justification économique ou juridique, dans un contexte de situation financière sous tension » pour les sociétés françaises Go sport, Gap France et Camaïeu, qui « apparaissent contraires à leur intérêt social » , constate le ministère public.


Ces opérations ont « été dissimulées comptablement et ou justifiées par des opérations juridiques fictives », selon la même source. « Le produit tiré de l'ensemble des infractions reprochées est estimé à plus de 50 millions d’euros. » 


Pour le parquet, il est «  établi que dans les deux années ayant suivi la reprise des enseignes Camaïeu, Gap et Go Sport, ses structures ont fait l'objet de procédures de redressement judiciaire du fait notamment de ces mouvements de trésoreries suspects ».


Commentaires


Les articles

Dernières vidéos en ligne

Investir avant 30 ans, c'est possible ?

Découvrez le nouvel hôtel de Bernard Arnault 


S'abonner à la newsletter !

bottom of page