top of page
  • Tiktok brickly
  • Instagram brickly
  • Linkedin brickly
  • X brickly
  • brickly Facebook

«Ça va gronder »: MaPrimeRénov’ suspendue, des manifestations en préparation

Dernière mise à jour : 3 oct.

MaPrimeRénov’

©LUDOVIC MARIN/AFP- Écrit par Naila Khelifi et AFP- Publié le 6 juin 2025

Les organisations professionnelles de l’énergie, du chauffage et de l’électricité dénoncent ensemble une décision qu’elles estiment « injustifiable et inqualifiable ».

Stupeur et colère dans le monde du bâtiment. Une vingtaine de fédérations de la rénovation énergétique ont exprimé jeudi 5 juin leur « incompréhension totale » après la suspension du dispositif public MaPrimeRénov’. Un coup d’arrêt brutal qui fait craindre une véritable onde de choc sociale et économique dans un secteur déjà fragilisé.


Dans un communiqué commun, les organisations professionnelles, représentant notamment les installateurs, artisans, distributeurs et industriels de l’énergie, du chauffage ou de l’électricité, dénoncent une décision « injustifiable et inqualifiable ». Elles alertent sur des conséquences directes pour l’emploi : jusqu’à 100 000 postes seraient menacés selon Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).


Une réunion jugée « inutile », une audience demandée à Matignon


Prévue ce vendredi au ministère de l’Économie, une réunion de concertation sur le marché de la rénovation énergétique n’a « plus lieu d’être », estiment les fédérations. Pour elles, le sujet dépasse désormais le cadre technique et appelle une réponse politique au plus haut niveau. Elles demandent à être reçues d’urgence par le Premier ministre François Bayrou.

« Sans stabilité, sans pérennisation, et sans simplification du dispositif, ce sont des milliers d’entreprises qui vacillent », s’alarment les signataires, qui rassemblent 19 organisations de la filière.


Menace de mobilisation nationale


Face à l’urgence, la FFB prévoit de profiter de son congrès national du vendredi 13 juin pour décider des actions à mener. Manifestations, blocages ou montage de grues dans des lieux stratégiques : toutes les options sont sur la table. « Ça va gronder », prévient Olivier Salleron.


Même son de cloche du côté de la Capeb, syndicat des artisans du bâtiment, qui réfléchit à une mobilisation d’ampleur. « Il faut réagir fortement et dire notre mécontentement », a déclaré Jean-Christophe Repon, son président, sur Franceinfo.


Une filière déjà fragilisée


La rénovation énergétique représente aujourd’hui 30 % de l’activité des adhérents de la FFB et concerne quelque 600 000 salariés. Dans un contexte où le secteur du logement neuf traverse une crise historique, la suspension de MaPrimeRénov’ est vécue comme une nouvelle gifle.


« Les TPE, PME, artisans, tout le monde est vent debout. Trop, c’est trop. On ne va pas se laisser crever sans rien dire », alerte Olivier Salleron.

Commentaires


Les articles

Dernières vidéos en ligne

Investir avant 30 ans, c'est possible ?

Découvrez le nouvel hôtel de Bernard Arnault 


S'abonner à la newsletter !

bottom of page