top of page
  • Tiktok brickly
  • Instagram brickly
  • Linkedin brickly
  • X brickly
  • brickly Facebook

Patrimoine des Français : l’immobilier en recul

ree

© /Shutterstock/ Publié le 13 novembre 2025- écrit par Brickly

En 2024, le patrimoine des Français a progressé de 0,7%, pour atteindre près de 15 000 milliards d’euros. Une hausse tirée par les placements financiers, alors que la valeur de leur patrimoine immobilier, qui représente plus de 60% de leur richesse, a légèrement reculé.

Le patrimoine des ménages français a continué de croître en 2024, selon une étude publiée par l’Insee et la Banque de France.


En un an, il a augmenté de 0,7%, atteignant 14 953 milliards d’euros. Une progression modeste, mais qui s’explique surtout par la bonne tenue des placements financiers, dans un contexte de ralentissement du marché immobilier.


L’immobilier, pilier du patrimoine mais en léger repli

Les ménages français restent massivement propriétaires : plus de 60% de leur patrimoine est constitué de biens immobiliers. Fin 2024, leur richesse immobilière s’élevait à un peu plus de 9 000 milliards d’euros, en léger recul de 0,6% sur un an.


Cette baisse s’explique principalement par la diminution des prix des terrains, alors que le volume de transactions reste freiné par un accès au crédit toujours contraint. « La production de crédits reste ralentie », soulignent la Banque de France et l’Insee, évoquant un endettement global stable à 2 110 milliards d’euros.


Les placements compensent le repli du foncier

À l’inverse, le patrimoine financier des ménages s’est nettement renforcé. Il atteint 4 986 milliards d’euros, en hausse de 3,5% sur un an. Les assurances vie progressent de 3,9%, les actions et fonds d’investissement de 1,5%, et les comptes d’épargne de 1,4%. En période de marché immobilier incertain, ces supports apparaissent comme des refuges plus dynamiques et liquides.


Les nouvelles données corrigent par ailleurs les estimations de 2023 : la baisse du patrimoine annoncée l’an dernier était surestimée. Selon les révisions de l’Insee, les ménages français avaient en réalité vu leur patrimoine augmenter de 0,6%en 2023, et non reculer de 0,9%.

Commentaires


Les articles

Dernières vidéos en ligne

Investir avant 30 ans, c'est possible ?

Découvrez le nouvel hôtel de Bernard Arnault 


S'abonner à la newsletter !

bottom of page